Jury de lecteurs Librinova - Comment ça marche ?


Librinova a toujours eu pour objectif de permettre aux lecteurs de faire émerger les talents issus de l’auto-édition. Avec notre comité de lecture, nous allons plus loin, en vous faisant participer à la sélection de notre Prix des étoiles ! Chaque mois, vous recevez deux livres à évaluer. La note et le commentaire que vous laisserez sont importants car ils nous aideront à choisir les finalistes du Prix. Librinova vous donne quelques conseils et explications pour vous accompagner.


Quels livres vais-je recevoir ?

Au moment de votre inscription, vous avez sélectionné vos genres favoris dans une liste. Vous allez recevoir uniquement des livres en adéquation avec ces genres. Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos préférences sur la page “Mon profil”.
Au début de chaque mois, deux livres vous seront envoyés automatiquement. Si vous êtes un lecteur rapide, vous pourrez demander à en recevoir plus en cliquant sur le bouton “Recevoir un nouveau livre”.
Étant donné qu’il s’agit de livres auto-édités, Librinova ne fait pas de sélection. Il peut donc arriver que des livres ne soient pas aboutis ou que l’écriture ne soit pas suffisamment qualitative pour que vous ayez envie de lire le texte en intégralité. Pas de panique, vous n’êtes pas obligé d’aller au bout et pouvez abandonner la lecture !


Évaluer un livre, comment faire ?

1. Doit-on lire différemment dans le cadre du jury ?

Dans le cadre de ce jury, vous allez évaluer des livres auto-édités. Il faut donc garder en tête qu’ils n’ont pas été travaillés avec un éditeur et que des petits défauts peuvent subsister, dans l'écriture, la structure, la construction des personnages. Soyez donc plus indulgent que lorsque vous lisez un livre publié par un éditeur et déjà retravaillé.

Néanmoins, même dans le cadre de ce jury, le critère n° 1 reste votre plaisir de lecture. Lisez comme d’habitude, sans vous demander ce qui pourrait plaire à un éditeur ou à Librinova. En revanche, si au fur et à mesure de la lecture des remarques vous viennent, n’hésitez pas à les noter pour vous en souvenir au moment de l’évaluation.

Enfin, vous n’êtes pas obligé de lire chaque livre en entier. Si un ouvrage vous ennuie ou vous déplaît, vous pouvez en arrêter la lecture. En fonction du pourcentage de texte que vous avez lu, nous vous proposerons ou de l’évaluer (plus de 15% du livre lu) ou d’expliquer pourquoi vous l’avez abandonné (moins de 15% du livre lu).


2. Comment évaluer un livre ?

L’évaluation que vous remplissez est destinée à Librinova uniquement. Elle nous permettra de choisir le Prix des lecteurs pour le Prix des étoiles, et nous aidera à faire notre sélection de finalistes qui seront lus par l’ensemble du jury. Les livres sont lus plusieurs fois pour avoir des opinions différentes et nous comptons sur votre sincérité pour nous permettre d’être objectifs dans notre sélection !

Première étape : noter le livre selon les critères de Librinova
Ces critères sont différents pour les fictions et les non-fictions. Chacun est noté sur 4, ce qui permet d’avoir une note finale sur 20. Commencez par noter chaque critère puis, si vous souhaitez augmenter ou réduire la note globale, ajustez, notamment grâce à la note “coup de cœur”.

Deuxième étape : rédiger votre commentaire
Ce champ libre obligatoire est destiné à recueillir votre avis sur le livre. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à lister les points forts et points faibles et à reprendre les différents critères (structure, personnages, histoire, écriture). Il n’y a pas de longueur obligatoire, mais plus votre avis est étayé, plus il nous est utile – surtout pour les notes entre 10 et 20 !


3. Abandonner une lecture

Si vous indiquez avoir lu moins de 15% d’un livre, il sera considéré comme “abandonné”. En effet, nous considérons que lorsqu’on a lu qu’une petite partie d’un livre, il est compliqué de l’évaluer. Néanmoins, nous vous demanderons alors quelles sont les raisons de cet abandon, n’hésitez pas à détailler votre point de vue ! Quand vous avez abandonné un livre, vous en recevez automatiquement un autre dans votre PAL.

Une fois votre évaluation remplie, vous pouvez cliquer sur “enregistrer” si vous souhaitez y revenir plus tard ou sur “envoyer” pour qu’elle soit transmise à Librinova.


Les conseils aux auteurs

Lorsque vous avez évalué un livre, vous pouvez ensuite remplir la partie intitulée “conseils”. Mieux vaut la remplir pendant que tout est frais dans votre tête mais si vous n’avez pas le temps, elle reste accessible une fois l’évaluation envoyée.

Vous avez la possibilité d’indiquer ou non si vous êtes d’accord pour que ces conseils soient transmis – anonymement - à l’auteur. C’est un indicateur précieux pour lui et sachez que rien ne sera envoyé automatiquement, Librinova fera l’intermédiaire ! L’objectif est d’aider l’auteur à améliorer son livre, tant sur le fond que sur la forme (couverture, résumé, titre).


Programme de récompenses

Grâce à notre programme de fidélité, vous allez pouvoir débloquer des récompenses tout au long de votre année de lecture !

Lors de votre intégration au Jury de Lecteurs vous êtes automatiquement Librinaute de papier. Chaque billet rédigé vous donne accès à des points, vous permettant d’atteindre au palier suivant :

  • En donnant 6 à 14 avis, vous deviendrez Librinaute de Bronze
  • En donnant 15 à 24 avis, vous deviendrez Librinaute d’Argent
  • En donnant plus de 24 avis, vous deviendrez Librinaute d’Or

À chaque étape, vous pourrez gagner des cadeaux tels que des entrées au Salon Livre Paris, un tote-bag, des livres…